COURS // GHR6901 Mandat de recherche-développement ou d'innovation en hôtellerie ou en restauration

• Type de cours : Stage Professionnel
  • Discipline : Gestion hôtelière et de restauration

Cette activité terminale vise à permettre à l'étudiant de réaliser un mandat de recherche-développement ou une étude visant à mettre sur le marché un projet, un produit ou un service novateur dans le domaine de l'hôtellerie ou de la restauration. Dans un contexte de travail rémunéré, ce mandat ou cette étude peut se réaliser pour le compte d'une entreprise ou d'une organisation. Le caractère novateur est privilégié tout en étant évalué non de manière absolue mais relativement au contexte possible de réalisation. Par cette activité, l'étudiant est amené à faire preuve d'imagination et à faire valoir ses connaissances académiques et ses aptitudes à monter des projets novateurs. L'activité vise aussi à s'assurer que l'étudiant dispose et maîtrise les outils méthodologiques et éthiques afin de vérifier les impacts du projet, du produit ou du service ainsi que la faisabilité technique et économique. L'activité permet de décrire le projet, son caractère novateur, les besoins auxquels il répond, les conditions de réalisation. Il s'agit de produire une étude de préfaisabilité qui doit comprendre une analyse des environnements internes et externes. Le résultat doit prendre la forme d'un document écrit et d'une présentation visuelle (maquette, affiche, présentation virtuelle avec l'aide de l'ordinateur, etc). Une présentation au mandataire clôt l'activité.

La proposition du mandat doit être effectuée lors du trimestre précédant l'inscription au cours.

Conditions d'accès

Attester d'une expérience de 400 heures dans le domaine de l'hôtellerie ou de la restauration; avoir réussi au moins 75 crédits incluant le cours [EUT4115 Méthodes d'enquête dans l'industrie touristique]; avoir satisfait aux exigences en anglais (cours du programme à suivre en anglais et niveau intermédiaire avancé attesté par la réussite du test TOEIC).

[EUT4115 Méthodes d'enquête dans l'industrie touristique]

• RENCONTRES A PRECISER PAR L'ENSEIGNANT