COURS // GPA785 Téléinformatique et réseaux

• Discipline : Génie de la production automatisée
  • Relève de : École de technologie supérieure

S'initier aux notions fondamentales des réseaux informatiques et du traitement de l'information associée (aspects matériels et logiciels)

• Aspects matériels: propriétés des liaisons cuivre, optiques, radioélectriques. Modems, multiplexeurs, concentrateurs.
  • Codage et détection des erreurs.
  • Aspects logiciels et autres: procédures et protocoles, présentation de réseaux, transport dans un réseau, analyse de la charge d'un réseau, applications réparties.
  • Différentes méthodes du cheminement de l'information, transmission de données, algorithmes pour stockage externe, types de fichiers: définition, supports physiques, organisation, accès.

Séances de laboratoire et travaux pratiques portant sur la réalisation de logiciels inhérents à l'informatisation de systèmes. Cours (3 heures), laboratoire (3 heures).

GPA665 Structures de données et algorithmes (3 cr.) (ÉTS), sauf Profil I.