COURS // HAR2830 Approches sociologiques des arts visuels

Ce cours est inactif.

• Discipline : Histoire de l'art

Initiation aux approches sociologiques des arts visuels de manière à poser la question de la relation entre l'art et la société, d'étudier le cadre social de production des objets d'art, leur signification sociologique, établir la relation entre la production artistique et les groupes sociaux et le rapport entre la pratique artistique et les autres pratiques sociales. Étude comparative des concepts théoriques et des méthodologies des principaux auteurs qui ont contribué au développement de ces approches : F. Antal, A. Hauser, P. Francastel, M. Schapiro, N. Hadjnicolaou, T.J. Clark, P. Bourdieu.