COURS // HAR3000 Analyse d'oeuvres d'arts visuels et médiatiques à partir d'approches discursives

• Discipline : Histoire de l'art

Les objectifs de ce cours sont les suivants: explorer différents modes de représentation des oeuvres visuelles; reconnaître diverses approches discursives sur les oeuvres visuelles et médiatiques; comparer les caractéristiques propres à la pensée verbale et à la pensée visuelle; explorer les relations dialogiques entre différentes formes de discours et les travaux réalisés en ateliers. Différents discours sur l'art: discours de l'artiste, discours critique (féministe, post-colonialiste, sociopolitique), discours historique, discours poïétique, discours esthétique, discours sémiologique, discours psychanalytique. Analyse des interactions entre l'oeuvre et le discours. Grille d'analyse des discours.

• Lynn Bannon

Mardi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021

• Ce cours n'est commandé qu'à la session d'hiver
  • NON CRÉDITÉ DANS PROG. DE 1ER CYCLE EN HISTOIRE DE L'ART

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’automne 2021 sont maintenant à jour. Certaines remarques pourraient toutefois ne plus s’appliquer et seront modifiées dans les prochaines semaines.