• Discipline : Histoire de l'art

Études et considérations sur la notion contemporaine de «patrimoine(s)». Analyse des réalités, des objets et des phénomènes qu'elle recouvre et qui évoluent dans le temps et selon leurs finalités. Le séminaire permettra d'approfondir l'étude des nouvelles théories du patrimoine «appliquées» aux divers champs de l'intervention, de l'animation, de la communication et de la gestion culturelles. Cette étude portera sur des problématiques particulières: stades, processus, idéologies, typologies et nouvelle terminologie.