COURS // HIM7010 Histoire des Juifs au XXe siècle : migrations, diasporas, exil
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Histoire
Objectifs
Ce séminaire de deuxième cycle nous permettra d'aborder les questions soulevées par les circulations migratoires des Juifs, d'analyser les conditions de leur installation dans de nouveaux pays (France, Canada et Israël principalement), l'impact qu'elles ont pu avoir sur leurs conceptions de la nationalité, de la citoyenneté et du pluralisme dans un contexte de construction/déconstruction des États-Nation et de colonisation/décolonisation. La recherche historiographique récente sur la question des migrations juives transnationales permettra de mieux illustrer la nature de ces migrations et leur impact sur les identités nationales et communautaires dans les espaces transatlantiques. On cherchera aussi à mieux comprendre les principes qui sous-tendent les politiques migratoires adoptées par quelques pays occidentaux ainsi que les principales conceptions de la nation qu'elles sous-tendent. Les questions d'intégration, d'adaptation, d'incorporation de ces migrants à leur nouvelle société d'accueil seront également étudiées. Ce séminaire accueillera également les interventions de chercheur.es d'autres disciplines pour couvrir les aspects culturels et religieux de cette histoire.
Sommaire du contenu
L'histoire des Juifs sera ici abordée à partir de leurs migrations, souvent assimilées à un exil conduisant à leur circulation au sein de diasporas, au cours du premier XX e siècle. Minorités ethno-religieuses, ils ont été les témoins privilégiés des reconfigurations nationales tant en Europe occidentale qu'orientale. Avec la colonisation des pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient par les puissances européennes (France, Espagne, Portugal et Italie), les juifs des pays arabo-musulmans ont également connu de nombreux déplacements, des campagnes vers les grandes villes et une européanisation rapide. Les persécutions antisémites dont ils ont été les victimes en Europe Orientale, qui ont culminé avec la Shoah et l'extermination de millions de juifs dans une Europe dominée par la barbarie nazie ont déterminé la suite de cette histoire. La création de l'État d'Israël en Palestine, et l'exode massif des populations juives en Israël mais aussi en diaspora ouvrent une nouvelle page de l'histoire des Juifs dans ce deuxième vingtième siècle. Ces lignes de fracture offrent un point de vue particulier pour étudier et analyser les changements intervenus durant la période coloniale et post-coloniale.