COURS // HIS1130 Fonctions sociales de l'enseignement scolaire de l'histoire et de la géographie: construction identitaire et éducation à la citoyenneté

• Discipline : Histoire

Ce cours vise à faire comprendre les multiples enjeux en cause dans la construction de l'identité sociale des jeunes et l'éducation à la citoyenneté, à faire saisir la contribution de l'enseignement des disciplines de l'Univers social à cet effet et tout particulièrement de l'enseignement de l'histoire auquel est associé un mandat explicite en ce sens. Le contenu du cours traitera des éléments suivants: - fondements historiques et philosophiques de la citoyenneté démocratique contemporaine; - évolution et sens actuel des concepts démocratie, citoyenneté, droits, libertés et responsabilité. - évolution de la notion de citoyenneté (nation, territoire, identité) dans l'histoire et la géographie scolaire en Occident; - sens et place accordés au développement de la «conscience historique» et de la «conscience territoriale» du futur citoyen; - réalités sociales, représentation de ces réalités et vision du monde; - valeurs sociales et enseignement des sciences humaines; - examen de stratégies pédagogiques et de pratiques exemplaires de construction identitaire et d'éducation à la citoyenneté via l'enseignement des disciplines scolaires de l'Univers social.

Lundi Du 8 septembre 2021
au 13 octobre 2021
Mercredi Du 8 septembre 2021
au 13 octobre 2021

• Cohorte 2018 - 4e année - Cours intensif de 2 cr.