COURS // HIS1130 Fonctions sociales de l'enseignement scolaire de l'histoire et de la géographie: construction identitaire et éducation à la citoyenneté
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 2
- Discipline : Histoire
Description
Ce cours vise à faire comprendre les multiples enjeux en cause dans la construction de l'identité sociale des jeunes et l'éducation à la citoyenneté, à faire saisir la contribution de l'enseignement des disciplines de l'Univers social à cet effet et tout particulièrement de l'enseignement de l'histoire auquel est associé un mandat explicite en ce sens. Le contenu du cours traitera des éléments suivants: - fondements historiques et philosophiques de la citoyenneté démocratique contemporaine; - évolution et sens actuel des concepts démocratie, citoyenneté, droits, libertés et responsabilité. - évolution de la notion de citoyenneté (nation, territoire, identité) dans l'histoire et la géographie scolaire en Occident; - sens et place accordés au développement de la «conscience historique» et de la «conscience territoriale» du futur citoyen; - réalités sociales, représentation de ces réalités et vision du monde; - valeurs sociales et enseignement des sciences humaines; - examen de stratégies pédagogiques et de pratiques exemplaires de construction identitaire et d'éducation à la citoyenneté via l'enseignement des disciplines scolaires de l'Univers social.
Horaire - Été 2024
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Lundi |
Du 3 septembre 2024 au 7 octobre 2024 |
De 14h00 à 17h00 | N-M360 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Mercredi |
Du 3 septembre 2024 au 7 octobre 2024 |
De 09h30 à 12h30 | N-M360 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Remarque |
|