COURS // HIS2210 Introduction à l'histoire du Moyen Âge

• Discipline : Histoire

Caractères de la période, qui s'étend du Ve au XVe siècle, au regard des problèmes spécifiques des sources et de l'historiographie. La délimitation progressive de l'Occident et la périodisation en trois époques, vues sous un angle critique : Haut Moyen Âge (fusion des héritages antique, judéo-chrétien et germanique); Moyen-Âge central (la féodalité et la chrétienté); Bas Moyen Âge (convulsions internes, naissance de l'État et de la société modernes). Questions abordées au travers des grands événements de la période, du cadre de la vie matérielle, de l'organisation sociale, de l'exercice et des luttes de pouvoir, de la culture et de son expression.

• Piroska Nagy

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 18h00 à 21h00 SH-2420 | Campus de Montréal Cours magistral

• John V. Drendel

Ce cours est donné en présentiel.
Jeudi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022

• Cohorte 2021 - 1e année
  • Pas de cours dans la semaine du 7 mars.