COURS // HIS2250 Introduction à l'histoire de l'Europe moderne

• Discipline : Histoire

Cours d'introduction aux principaux traits et à l'évolution de l'Europe entre le milieu du XVe siècle et la fin des guerres napoléoniennes: les cadres de la vie matérielle et économique; les structures sociales; les formes et les cadres de la vie politique; la Renaissance et la Réforme; l'expansion de l'Europe et les grandes découvertes; l'absolutisme dans ses dimensions sociales, politiques, idéologiques et culturelles au XVIIe siècle; science, rationalisme et religion à l'âge classique; les grands changements au XVIIIe siècle: essor économique et démographique; le mouvement des Lumières; les crises des anciens régimes et l'ère des révolutions, 1760-1815: la Révolution américaine, la Révolution française, l'Empire napoléonien et l'Europe. Initiation aux instruments de travail, aux sources de documentation et à l'historiographie.

• Louise Gavard

Jeudi Du 14 janvier 2021