COURS // HIS2525 Introduction générale à l'histoire du Québec et du Canada
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Histoire
Objectifs
Ce cours vise à offrir à la personne enseignante du domaine de l'univers social au secondaire une introduction aux grands phénomènes et aux principaux événements de l'histoire du Québec et du Canada et une initiation aux grandes interprétations et aux outils bibliographiques principaux.
Sommaire du contenu
Introduction à l'histoire générale du Québec et du Canada du 16e siècle à nos jours. Le cours étudie les différentes sociétés coloniales depuis l'époque des « Découvertes » jusqu'à la Confédération canadienne, et les grands phénomènes et aux principaux événements de l'histoire depuis 1867 jusqu'à nos jours. Il s'intéresse aux continuités et transformations dans les domaines politique, économique, social et culturel. Il aborde les principaux phénomènes qui ont marqué l'histoire du Québec et du Canada depuis plus de 400 ans, dont le colonialisme et les relations avec les Autochtones, les courants migratoires, l'aménagement du territoire et l'exploitation des ressources naturelles, l'industrialisation, l'urbanisation, les nationalismes, les rôles accordés à l'État, les mouvements sociaux, etc.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 11, 12 et 13 et donne lieu à une évaluation certificative (niveau attendu entre parenthèses) pour les compétences # C1 (n1), C2 (n2), 11 (n1), 12(n1), 13(n1) et à une évaluation formative (niveau visé entre parenthèses) pour les compétences # 12(n2), 13(n2).
Modalité d'enseignement
Exposés magistraux, lectures personnelles, ateliers ou toutes autres formules favorisant l'apprentissage des personnes étudiantes.
Conditions d'accès
La personne étudiante doit être inscrite au baccalauréat en enseignement secondaire, concentration Univers social.
Cours ouvert ; Priorité d'accès aux personnes étudiantes inscrites au baccalauréat en enseignement secondaire, concentration Univers social.