COURS // HIS2610 Introduction à l'histoire de l'Amérique latine

• Discipline : Histoire

Cours d'initiation aux grands thèmes de l'histoire latino-américaine depuis l'époque coloniale. Questions de définition : Amérique latine, ibérique, espagnole, hispanique? Éléments de géographie : place de l'Amérique latine dans le monde, ressources, démographie, différences régionales. Époques principales : 1) L'héritage colonial : la société raciste et l'économie au service des métropoles; 2) L'indépendance, 1791-1825, une révolution ratée?; 3) Le XIXe siècle : formation des états nationaux, l'ère des grands propriétaires fonciers et le système de pouvoir oligarchique; 4) Le XXe siècle : diversification de la société, mouvement de contestation de l'ordre traditionnel et tentatives d'industrialisation. Les influences externes : l'hégémonie des États-Unis. La révolution cubaine et son impact ; l'ère des dictatures, 1960-1980; 5) La période récente, de 1990 à nos jours : le difficile passage à une démocratie encore inachevée; les hauts et les bas du néo-libéralisme et la recherche d'une voie de développement.

• Geneviève Dorais

Vendredi Du 6 janvier 2020