COURS // HIS2630 L'Asie et le monde. Cours d'introduction

• Discipline : Histoire

L'Asie a joué un rôle très important dans l'histoire mondiale, son devenir historique ayant toujours été marqué par l'interaction des facteurs internes et externes. Le but de ce cours est double. Son premier objectif est d'initier les étudiants aux grands thèmes, civilisations et États de l'Asie sur la longue durée, c'est-à-dire depuis le 3e millénaire jusqu'à l'aube du XXIe siècle. Son second but est d'amener l'étudiant à situer cette histoire de l'Asie dans son contexte mondial. Contenu du cours : - les premières civilisations, États et religions (la Chine des Qin, Confucianisme, Bouddhisme, etc.) ; - la centralité de l'Asie dans les échanges mondiaux ; - l'Asie et la modernisation de l'Europe; - la sujétion et la libération de l'Asie ; - l'Asie et le monde aujourd'hui. Ce cours permettra à l'étudiant de connaître non seulement les grandes lignes de l'histoire de l'Asie mais de saisir à quel point l'Asie et le monde, tant dans le passé qu'aujourd'hui, sont reliés l'un à l'autre et interagissent.

• Olga Alexeeva
  • Carl Déry