COURS // HIS2665 Introduction à l'histoire du Proche-Orient

• Discipline : Histoire

Après un aperçu de la naissance de l'islam, des grandes conquêtes arabes et du développement des écoles de pensée sunnites et chiites, ce cours se penche sur l'évolution de la société plurale du Proche-Orient à travers les invasions turco-mongoles à la fin du Moyen-Âge, l'intensification du commerce méditerranéen, l'essor de l'Empire ottoman et finalement l'impérialisme européen. Il conclut avec un examen des grandes problématiques liées à l'étude du Proche-Orient aujourd'hui, notamment la question de la modernité et de l'islamisme politique, le conflit israélo-palestinien, le nationalisme arabe et la mise en place des régimes contemporains.