COURS // HIS3026 Didactique de l'histoire II

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Histoire

Ce cours atelier avancé vise à parfaire le développement déjà amorcé au cours [HIS2060 Didactique de l'histoire I] des compétences liées à l'enseignement de l'histoire dans une perspective d'éducation à la citoyenneté, en l'occurrence concevoir des situations d'apprentissage de l'histoire adaptées à divers contextes d'enseignement et divers types d'étudiants dans une visée de développement des compétences, piloter des situations d'apprentissage pour les contenus historiques à faire apprendre et évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves. Le contenu du cours traitera des éléments suivants: - les lieux de l'histoire dans la société d'aujourd'hui et leurs fonctions respectives: histoire, mémoire, souvenir et patrimoine; - le domaine de l'Univers social et les programmes «Histoire et éducation à la citoyenneté» et «Connaissance du monde contemporain»: Pensée historique et approches diversifiées de raisonnement en classe d'histoire (l'approche hypothético-déductive, l'approche narrative, l'approche empathique, l'approche argumentative); - enseignement de l'histoire et sources documentaires; - récit historique et enseignement de l'histoire; - problèmes et situation-problèmes dans le cadre d'un enseignement interdisciplinaire de «Connaissance du monde contemporain»; - enseignement de l'histoire et développement de la conscience citoyenne: examen de pistes didactiques. La recherche actuelle en didactique de l'histoire: grands axes, méthodologies et principaux résultats. Lieux et moyens du développement d'une formation continue pour l'enseignant d'histoire. Préparation des stages.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement #1, 2, 3, 10 et 11, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site web suivant : www.cpfe.uqam.ca

Cours magistraux, séances d'exercice, conférences, visites. Les modalités d'évaluation peuvent prendre différentes formes : examen de connaissances, TP, construction de SAÉ, portfolio, présentations orales, etc.

Réussite du stage II.

[HIS2060 Didactique de l'histoire I]; [ESM2455 Stage II : Initiation à la pratique de l'enseignement d'une discipline du domaine de l'univers social]

• Non disponible

Mardi Du 3 septembre 2024