COURS // HIS4017 L'historien et les ressources documentaires des archives et des musées

• Discipline : Histoire

Examen de l'ensemble des ressources documentaires utiles à l'historien en insistant particulièrement sur la diversité et la richesse des sources premières des archives et des musées, y compris les ressources audiovisuelles. Sensibilisation aux rôles et aux exigences de la recherche dans ces institutions. Les contraintes spécifiques susceptibles d'être rencontrées en matière de classement, d'indexation, ou d'inventaire d'archives. La question de la mission de ces institutions en tant qu'élément essentiel à la définition d'une mémoire collective et de leurs rapports avec les historiens.