COURS // HIS4120 Mésopotamie: histoire et civilisation

• Discipline : Histoire

Étude et analyse de l'histoire et de la civilisation mésopotamiennes, avec une attention particulière portée aux périodes comprises entre le début de l'époque des dynasties archaïques États (2900 av. J.-C.) et la fin de la Perse achémédine (IVe siècle av. J.-C.). Les grandes étapes de l'histoire de la Mésopotamie sont abordées: L'époque des «Cités-États», celle des royaumes (Akkad; la IIIe dynastie de Sumer; la Babylonie de Hammourabi), puis celle des empires (assyrien, néo-babylonien, perse). Sur le plan culturel, divers thèmes liés à la religion mésopotamienne sont examinés, tels la mythologie, le culte des dieux et la divination. On insiste sur la transformation d'une société à l'origine imprégnée de culture sumérienne en un peuple à prédominance sémitique, de même que sur les conséquences de la dilation des empires sur les rouages de l'administration.

Mardi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021