COURS // HIS4165 L'empire chrétien et les royaumes barbares

• Discipline : Histoire

Les problèmes spécifiques de la transition entre le monde antique et le monde féodal. À travers la fusion des civilisations romaine et germanique. Les problèmes du monde romain à l'époque de l'empire et du bas-empire, la diffusion de la religion chrétienne et son influence sur la civilisation, la crise économique et démographique du bas-empire. Les caractères propres des populations germaniques, les mouvements migratoires des IIIe-IVe siècles. Les modalités d'installation des barbares dans l'empire et l'impact de ces bouleversements sur l'histoire et la civilisation du haut Moyen Âge.