COURS // HIS4169 Les sources littéraires et épigraphiques en Antiquité

• Discipline : Histoire

Approche de la littérature gréco-romaine, tous genres confondus, ses apports et ses limites comme source historique, les manières de l'aborder, les nouvelles théories critiques. On examinera plusieurs genres littéraires, la poésie (épique et lyrique), l'histoire, la philosophie, le théâtre, les textes dits scientifiques (médecine, mathématiques et physique) et politiques, le roman. Tous offrent des éléments précieux pour l'historien. Approche également de l'épigraphie : on étudiera l'apport pour l'historien des inscriptions, omniprésentes dans les cités, nécropoles et sanctuaires. Histoire politique, histoire religieuse, histoire de la vie quotidienne, tous les champs de l'histoire ancienne font appel aux inscriptions, d'où la nécessité d'apprendre à les lire et à les transcrire pour ensuite les analyser.