COURS // HIS4204 L'aventure scandinave, des Vikings aux Normands

• Discipline : Histoire

Ce cours propose l'analyse de l'histoire des Vikings et des peuples qui sont nés de l'aventure viking. Après un rapide panorama de ces derniers, l'étude se portera sur les Normands, leur installation en Normandie jusqu'à leurs aventures successives. Au-delà de l'étude des structures des sociétés scandinaves, le cours s'interrogera sur les raisons du dynamisme des Vikings et leurs modes d'acculturation. À la fin du cours l'étudiant sera en mesure de distinguer les différentes phases de l'acculturation viking au monde européen ; il aura appris à identifier les différents types de documents qui nous renseignent sur les Vikings pendant le haut Moyen Âge ainsi que les aires géographiques concernées.

Mercredi Du 3 septembre 2019
au 16 décembre 2019