• Discipline : Histoire

Histoire des croisades (XIe-XIIIe siècles), comme phénomène global de civilisation, en l'analysant sous ses différents angles: la question religieuse (tradition des pèlerinages aux lieux saints, mouvements millénaristes, rapports entre Chrétienté et Islam), les aspects politiques et militaires (la réforme de l'Église et le rôle de la papauté, les expéditions successives), enfin les dimensions économiques et sociales (l'attrait du gain, le recrutement des croisés, les structures féodales du Royaume latin de Jérusalem). On tentera de comparer des points de vue différents chez les historiens de l'époque (historiens occidentaux, byzantins et arabes) et dans l'historiographie moderne.

• Piroska Nagy

Mercredi Du 4 septembre 2018