COURS // HIS4225 L'Italie médiévale (XIIIe-XIVe siècles)

• Discipline : Histoire

Ce cours étudie les caractères spécifiques de l'histoire de l'Italie, entre 1200 et 1500. On y aborde les différents systèmes politiques (communes et seigneuries, royaumes, État pontifical), dans leur réalité et dans leurs représentations (idées politiques, humanisme civique, naissance de l'identité culturelle italienne). On traite successivement des caractéristiques démographiques (relations ville-campagne, structures familiales en particulier), économiques et sociales (notamment le rôle du grand commerce et de la banque) et on insiste sur les individus, les milieux culturels et les oeuvres qui constituent le foyer dans lequel se développera la première Renaissance.