COURS // HIS4228 L'au-delà dans l'Antiquité et le Moyen Age (IVe–XVIe siècles)

• Discipline : Histoire

Connaître l'histoire religieuse et culturelle de l'Europe pré-moderne jusqu'à la Réforme, à travers les conceptions, les représentations et les discussions concernant l'au-delà – l'enfer, le paradis et le purgatoire.

Introduire les étudiant(e)s à plusieurs questions et controverses historiographiques sur les cultures du peuple et des élites en Europe ainsi que sur les développements religieux sur la longue durée, du IVe au XVIe siècles.

Développer la capacité des étudiant(e)s à travailler avec diverses sources antiques et médiévales à travers plusieurs exercices.

Les idées et les conceptions concernant la mort et l'au-delà sont des éléments importants et révélateurs d'une culture (actuelle ou passée). C'est particulièrement le cas pour l'Antiquité et le Moyen Age européen. Ce cours utilise cette perspective pour offrir aux étudiants une façon originale d'aborder le monde ancien et médiéval. Le cours procède de façon chronologique, étudiant les conceptions entourant la mort et l'au-delà à partir des civilisations grecque et romaine jusqu'à la Réforme au XVIe siècle. Le cours est essentiellement organisé autour de la lecture et de l'analyse de diverses sources qui traitent la mort, la commémoration des défunts et la vie dans l'au-delà (L'Enéide de Virgile, les Dialogues de Grégoire le Grand et la Vision de Tundale par exemple). Les diverses attitudes face à la mort ainsi que les représentations de l'au-delà nous permettent d'aborder l'évolution historique de l'Europe durant un millénaire. Ce cours analysera, par exemple, la Renaissance carolingienne des VIIIe et IXe siècles par l'intermédiaire des descriptions contemporaines du paradis et de l'enfer avant de se pencher sur le développement de la théologie scholastique et la puissance papale, l'essor de la culture laïque et vernaculaire de même que la Réforme protestante. Finalement, la mort et l'au-delà sont des questions historiques liées à plusieurs débats historiographiques (la relation entre culture populaire et culture des élites ou la question de la « naissance » du purgatoire), questions également traitées dans ce cours.