COURS // HIS4270 État et absolutisme en Europe moderne
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Histoire
Description
Ce cours portera une attention particulière au vaste problème que pose la notion d'absolutisme. Il s'agira de s'interroger sur les rapports qui se sont établis entre la construction de l'État dit «moderne» et les autres grandes transformations dont l'Europe a été le théâtre, à la même époque, dans les domaines économique, social, intellectuel et culturel. Au-delà des questions posées par l'archétype louis-quatorzien, ce cours s'intéressera aux principales puissances européennes qui ont réfléchi le renforcement et la centralisation de l'État à l'époque moderne : France, Angleterre, Espagne, Saint-Empire germanique, etc.
Horaire - Hiver 2021
Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2021 sont maintenant à jour.
Horaire - Été 2021
L’UQAM met actuellement à jour les horaires de cours pour le trimestre d'été 2021. Les modalités d’enseignement seront disponibles au plus tard le 8 mars prochain.
Horaire - Automne 2021
L’UQAM met actuellement à jour les horaires de cours pour le trimestre d'automne 2021. Veuillez ne pas tenir compte des informations actuellement affichées quant aux modalités d’enseignement. Ces modalités seront bientôt précisées en fonction de l’évolution de la situation actuelle et des directives gouvernementales.