COURS // HIS4270 État et absolutisme en Europe moderne

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Histoire

Ce cours portera une attention particulière au vaste problème que pose la notion d'absolutisme. Il s'agira de s'interroger sur les rapports qui se sont établis entre la construction de l'État dit «moderne» et les autres grandes transformations dont l'Europe a été le théâtre, à la même époque, dans les domaines économique, social, intellectuel et culturel. Au-delà des questions posées par l'archétype louis-quatorzien, ce cours s'intéressera aux principales puissances européennes qui ont réfléchi le renforcement et la centralisation de l'État à l'époque moderne : France, Angleterre, Espagne, Saint-Empire germanique, etc.

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022