COURS // HIS4313 Grande-Bretagne: l'ère victorienne

• Discipline : Histoire

Ce cours vise l'étude de l'histoire de la culture et de la politique britannique au XIXe et au début du XXe siècle. Étude et analyse des fondements du victorianisme, la reine Victoria, la monarchie et les classes populaires; les idéologies anglaises (utilitarisme, libéralisme); les valeurs victoriennes: le progrès, le matérialisme, les sciences et les arts, la famille, la sexualité et la religion. Divers aspects de la culture et de la société victorienne sont abordés : les pauvres et les politiques sociales, les marginaux, le monde de la prostitution et de la délinquance, crime et criminalité; la fin de siècle, «l'anarchie sexuelle», empire et métropole, culture et impérialisme, l'Irlande et la question nationale.