COURS // HIS4320 Histoire du libéralisme européen

• Discipline : Histoire

Étude et analyse de l'histoire de la pensée libérale et démocratique et des mouvements libéraux en Europe du XVIIIe siècle à nos jours. Étude de l'évolution des institutions libérales et des régimes libéraux démocrates. Analyse des grands courants de la pensée politique et sociale lié aux concepts de liberté, du contrat social, de la justice et des droits de la personne, de la citoyenneté, de l'État-nation et des États-providence. Reformulation de la théorie démocratique : démocratie et égalité, la rencontre entre libéralisme et démocratie et les limites du pouvoir de l'État. L'analyse ainsi des critiques du libéralisme et de l'économie politique du marché et du néo-libéralisme au XXe siècle.