COURS // HIS4475 Histoire de l'intégration européenne

• Discipline : Histoire

Initiation à l'histoire de l'intégration européenne. Partant des efforts du début du XXe siècle pour développer une philosophie et un mouvement européen, et allant jusqu'à la signature du traité de Maastricht en 1992, l'étudiant aura l'occasion de se familiariser avec les diverses forces diplomatiques, politiques, économiques et sociales qui ont été les moteurs de la création des principales institutions européennes. Le cours analysera les effets et les conséquences de la Deuxième Guerre mondiale et de la guerre froide sur l'intégration européenne. Quant à la politique européenne des principaux pays de l'Europe (Allemagne, France et Grande-Bretagne), elle sera étudiée au cas par cas.