COURS // HIS4507 Histoires de la justice au Canada : crimes, morale et société

• Discipline : Histoire

Connaître les problématiques récentes et les grands thèmes de l'histoire de la justice de la Nouvelle-France au 20e siècle. Comprendre les principales transformations institutionnelles et les forces sociales agissantes qui marquent cette histoire multiséculaire. Se familiariser avec les enjeux de la recherche, les approches et les problèmes méthodologiques de ce champ d'études.

Le cours porte sur les rapports complexes que la justice a entretenus avec la société québécoise et canadienne sur la longue durée. Parmi les thèmes abordés : la justice « parallèle » des autochtones, les conceptions du crime et leur lien avec la morale, la répression des « criminels », la nature et l'évolution des châtiments, la judiciarisation des conflits sociaux ou familiaux, les représentations culturelles de la justice, le rôle des gens de justice (juges, avocats, huissiers, policiers, etc.), les procès célèbres et les débats publics qui les entourent, la construction judiciaire des identités et des valeurs, etc. Le cours se penche donc sur l'évolution de l'institution en tentant d'évaluer, pour chaque période, le rôle des forces sociales et culturelles. Il s'interroge aussi sur l'impact que la justice a eu pour les hommes, les femmes et les enfants aux différentes époques de l'histoire canadienne.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2 et 11 telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca