COURS // HIS4519 Histoire de la consommation au Québec

• Discipline : Histoire

Ce cours d'analyse propose une exploration de l'histoire de la consommation au Québec aux XIXe et XXe siècles. Domaine de recherche en émergence, l'étude de la consommation sera abordée sous plusieurs angles (économique, culturel, social, politique) et avec diverses sources (iconographie, culture matérielle). Parmi les thèmes traités : consommer dans la société préindustrielle ; la révolution industrielle et la consommation ; production et consommation de masse; l'univers bourgeois, le luxe et la consommation ; les lieux de consommation (du grand-magasin au centre d'achat) ; les pratiques commerciales et la publicité ; l'État et la consommation ; le mouvement consumériste ; la mondialisation du commerce; la consommation engagée, etc. Des comparaisons avec le Canada, les États-Unis et l'Europe permettront de dégager les spécificités québécoises.