COURS // HIS4529 Citoyenneté et démocratie au Canada et au Québec (XVIIIe-XXIe siècles)

• Discipline : Histoire

Ce cours vise à approfondir les grandes transformations qui ont marqué le développement de la citoyenneté canadienne et québécoise, c'est-à-dire la lente reconnaissance des droits civils, politiques et sociaux. Ce cours analysera les tensions au coeur des institutions démocratiques canadiennes et québécoises, mais également une série de thèmes plus précis : le droit de vote (femmes, autochtones, pauvres, immigrants, jeunes...), la liberté de parole et d'association, le droit de manifester, le recours à la déportation, etc. Enfin, ce cours portera une attention à divers mouvements sociaux visant à protéger certaines catégories de personnes au nom de la citoyenneté (consommateurs, étudiants, immigrants, chômeurs, retraités, assistés sociaux, etc.).