COURS // HIS4549 Les villes au Québec et au Canada : histoire et patrimoine

• Discipline : Histoire

Ce cours d'analyse vise à retracer l'évolution du phénomène urbain au Canada et au Québec aux XIXe et XXe siècles, avec un aperçu depuis les origines. Il s'intéresse à l'histoire de la ville et du processus d'urbanisation, à la constitution des groupes sociaux urbains et à leur interaction, aux communautés culturelles et à la vie urbaine, à la gouvernance et à la politique municipale et à l'élaboration d'une culture urbaine. Une attention particulière est accordée à l'empreinte des activités humaines sur le territoire, le cadre bâti, l'environnement et le paysage. De même, l'étude des pratiques culturelles (rites, fêtes, divertissements, loisirs de masse), contribuera à la compréhension des identités urbaines et des représentations de la ville.