COURS // HIS4550 Histoire des femmes au Québec

• Discipline : Histoire

Ce cours vise à retracer l'histoire des femmes au Québec depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours. Il veut initier les étudiant/es aux concepts propres à l'histoire des femmes et aux débats historiographiques de ce champ de la discipline historique. Au nombre des thèmes abordés : - la vie quotidienne des Amérindiennes et des femmes d'origine française en Nouvelle-France ; - l'impact de la Conquête britannique sur les femmes ; - le rôle des femmes dans la famille ; - les rapports entre les femmes et l'État; - les rapports entre les femmes et l'Église catholique ; - le travail des femmes et le syndicalisme ; - la sociabilité et la sexualité; - la santé et la reproduction ; - la consommation; - les luttes pour les droits politiques et juridiques et les deux «vagues» de féminisme; - l'impact des deux guerres mondiales sur les femmes.

Modalité d'enseignement

Les cours magistraux et les lectures traiteront également du rôle joué par l'âge, par la classe sociale, par la langue et l'ethnie et par l'appartenance religieuse dans la vie des femmes.