COURS // HIS4551 Les idéologies au Québec

• Discipline : Histoire

Les affrontements idéologiques entre le Parti bureaucrate et le Parti patriote; le rougisme et l'ultramontanisme; le libéralisme; l'impérialisme et les nationalismes; les idéologies syndicales; l'impact de la Crise sur les idéologies; le duplessisme et ses critiques; le féminisme; les débats sur l'État-Providence et sur l'État national. Les idéologies seront analysées comme des phénomènes dynamiques en interaction avec l'évolution politique, sociale et économique. Ce cours fera également place aux débats d'interprétation entre historiens et aux aspects méthodologiques de l'étude des idéologies.