COURS // HIS4579 Histoire et littérature au Québec

• Discipline : Histoire

Étude des rapports entre histoire et littérature au Québec, depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu'à la période contemporaine. La littérature comme production culturelle s'inscrivant dans l'histoire du Québec: conditions d'émergence d'une littérature et construction d'un champ littéraire; producteurs et associations littéraires, institutions et moyens de diffusion; rapports avec les institutions cléricales et étatiques. Les représentations de la société québécoise dans la littérature. Les représentations de l'histoire du Québec à travers la littérature.