COURS // HIS4608 L'Amérique latine coloniale

• Discipline : Histoire

Objectifs

Permettre aux étudiant-e-s d'acquérir des connaissances de base afin de pouvoir 1) situer et analyser les phénomènes de découverte et de conquête hispano-portugaise et 2) expliquer d'évolution des sociétés coloniales en Amérique latine entre les XVe et XIXe siècles.

Exposer aux étudiant-e-s les principaux débats historiographiques qui entourent et modèlent l'étude des sociétés coloniales en Amérique latine.

Contribuer à la formation d'une pensée critique chez les étudiant-e-s dans une perspective historique, en plus de les familiariser avec les documents de première main, utilisés pour étudier le passé colonial de l'Amérique latine.

Sommaire du contenu

Moment fondateur de l'histoire des sociétés latine-américaines, la conquête hispano-portugaise fut une expérience complexe qui provoqua des bouleversements socio-écologiques profonds et durables au sein des populations autochtones et européennes. Ce cours analyse ces bouleversements et révèle la complexité des sociétés métisses qui en découlaient. Il propose de faire un survol de la société coloniale aux XVe-XIXe siècles qui se mit en place suite à l'expérience de conquête, en prenant soin de présenter les structures de pouvoir qui organisèrent les relations politiques, raciales, et socioéconomiques.