COURS // HIS4619 L'Amérique latine et le monde

• Discipline : Histoire

L'objectif de ce cours est d'analyser le problème des influences extérieures dans l'évolution de l'Amérique latine, leur impact sur la cause de la démocratie et le problème du développement. Au XIXe siècle seront particulièrement étudiées l'adoption des modèles occidentaux dans la formation des États nationaux -l'influence économique anglaise et l'adoption progressive du libre-échange. Au XXe siècle l'accent sera plus sur l'influence croissante des États-Unis - la recherche d'un modèle de développement, la guerre froide, l'influence soviétique et le modèle cubain - l'endettement extérieur au cours des années 1980 - les États-Unis, exportateurs de démocratie ?