COURS // HIS4620 Histoire de la Chine contemporaine (XIXe-XXe siècles)

• Discipline : Histoire

Si la Chine actuelle impressionne par son dynamisme économique et international, il ne faut pas oublier la « longue marche » que cette même Chine a dû parcourir pour y arriver. Ce cours a pour objectif principal d'initier l'étudiant aux grandes étapes, événements, personnages et thèmes de l'histoire contemporaine de la Chine depuis l'affaiblissement des Qing au XIXe siècle jusqu'à l'émergence de la Chine de Deng Xiaoping à la fin du XXe siècle. Ce cours permettra à l'étudiant de dégager de grandes thématiques d'analyse de cette période et de questionner des problèmes de l'histoire contemporaine de la Chine. Contenu du cours : la montée et le déclin des Qing ; les efforts des nationalistes et communistes pour créer un nouvel État-nation ; société et culture; la guerre civile et l'État communiste, la révolution culturelle, le libéralisme économique et ses limites politiques.

• Olga Alexeeva

Ce cours est donné en présentiel.
Jeudi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022