COURS // HIS4621 Histoire de la Chine impériale (IIe siècle av. J.-C. – XVIIIe siècle)

• Discipline : Histoire

Permettre aux étudiant(e)s d'acquérir des connaissances de base afin de mieux comprendre l'histoire chinoise impériale, en identifiant des lieux et des personnages marquants, tout en soulignant les grandes lignes de transformation politique, socioéconomique et culturelle de la Chine. Introduire les étudiant(e)s aux grandes questions de l'historiographie de la Chine impériale. Initier les étudiant(e)s à l'exploitation et à la lecture critique des sources historiques chinoises.

La Chine possède une tradition historique et culturelle vivante de plusieurs millénaires, ce qui fait d'elle la plus ancienne civilisation continue au monde. Ce cours propose un vaste panorama de l'histoire, de la société et de la civilisation de la Chine impériale depuis ses origines jusqu'au début du XVIIIe siècle. Il permet aux étudiant(e)s de suivre la succession des dynasties, des grands empereurs et des rebelles, et de décortiquer les luttes de pouvoir à la cour ainsi que les grandes batailles dans les steppes asiatiques : les confrontations avec les empires nomades (Xiongnu, Toba, Mongols, Mandchous) et les combats pour le contrôle de la Route de la Soie. Il leur fait également apprécier la beauté et l'esthétisme de la civilisation chinoise à travers l'étude de l'évolution des différents aspects de la culture et de la vie quotidienne de l'empire du Milieu. Ce cours souligne aussi l'importance de la tradition impériale dans la Chine d'aujourd'hui.