COURS // HIS4663 La Syrie et le Liban à l'époque des croisades

• Discipline : Histoire

Objectifs

Ce cours propose une perspective large sur le Proche-Orient au Moyen-äge. Prenant comme point de départ les campagnes militaires européennes en Syrie qualifiées au plus tard de «croisades», il abordera également leur contexte économique et notamment l'intensification du commerce trans-méditerranéen, la fin de l'Empire chiite fatimide et la «restauration sunnite», les invasions mongoles, et la montée des régimes saldjoukide et ayyoubide. Suivra un aperçu du système inédit d'esclavage militaire et de l'incomparable essor urbain, culturel et intellectuel de la Syrie et du Liban sous les Mamiouks au XIVe-XVe siècle. En privilégiant l'analyse de sources historiques arabes, ce cours visera à fournir une perspective proprement proprement proche-orientale sur cette épopée de l'histoire médiévale.