COURS // HIS4669 Histoire de la Turquie contemporaine

• Discipline : Histoire

Ce cours vise à comprendre l'impact de la modernisation étatique et de l'occidentalisation sur une société proche-orientale traditionnelle. Il trace la naissance et le développement de la Turquie moderne, du début des réformes Tanzimat dans l'Empire ottoman au XIXe siècle jusqu'à la consolidation de la « démocratie militaire» actuelle. Seront analysés les origines du nationalisme turc et l'établissement de la république laïque par Mustafa Kemal Atatürk, le génocide arménien et la lutte nationale du peuple kurde, la libéralisation économique et sociale en Turquie dans le contexte de son alignement sur l'Occident lors de la Guerre froide, et l'importance de l'héritage ottoman et islamique dans les conflits identitaires aujourd'hui. Le cours s'achève avec une discussion du rôle historique de la Turquie comme médiateur entre l'Occident et l'Orient, ses intérêts dans le conflit de Chypre, ses relations houleuses avec l'Union européenne et sa situation au Proche-Orient après les guerres d'Irak.