COURS // HIS4849 Histoire globale, des origines jusqu'au 15e siècle

• Discipline : Histoire

L'objectif de ce cours est triple :
1) de penser une histoire interconnectée de l'humanité des origines jusqu'au 15e siècle;
2) de dépasser les cadres national et régional du présent pour mieux comprendre comment le monde s'est construit des connexions et contacts religieux, culturels et commerciaux.3
3) de fournir aux étudiant-e-s une histoire du monde moins européocentrique à partir de laquelle ils/elles peuvent mieux comprendre notre monde si divers et interconnecté.

La mondialisation que nous vivons aujourd'hui ne date pas d'hier. On oublie trop souvent que depuis l'aube de l'humanité le monde s'est progressivement construit en fonction des contacts et des échanges entre les peuples, les États et leurs cultures. De pus, le monde fut connecté bien avant l'arrivée des Ibériques en Asie et aux Amériques au 15e siècle. Ce cours remonte aux débuts de l'humanité pour mieux comprendre comment les hommes et les femmes ont construit un monde interconnecté. Tout commençait en Afrique avant que les humains ne migrent à travers toute l'Eurasie jusqu'à l'Amérique du Sud. La fonte des glaces coupe l'Eurasie des Amérique mais la marche de l'histoire continue au fur et à mesure que les hommes et les femmes créent des communautés urbaines, des États, économies, cultures et religions. Mais plutôt que de fournir l'histoire d'un tel ou tel État ou culture, ce cours se donne comme objectif principal de montrer comment les peuples des Amériques et de l'Eurasie interagissaient par des voies terrestres et maritimes, échangeant des produits commerciaux, des idées religieuses et des techniques scientifiques. Ce cours permettra ainsi à l'étudiant-e de mieux comprendre et analyser les phénomènes transnationaux bien avant que les Européens ne s'affirment sur les mers à partir du 15e siècle.

• Non disponible

Lundi Du 3 septembre 2024