COURS // HIS4850 Histoire globale : transferts, contacts et la naissance du monde contemporain

• Discipline : Histoire

Si la «mondialisation» nous fait prendre conscience de l'interdépendance de notre monde actuel, on oublie trop souvent que depuis l'aube de l'humanité le monde s'est progressivement construit en fonction des contacts entre les peuples et les civilisations. Aucune civilisation ne vit en vase clos. Ce cours a pour objectif principal de dépasser les cadres national et régional pour penser une histoire globale. L'accent sera mis tant sur les grandes civilisations, révolutions et empires que sur les échanges, les transferts et les contacts qui ont façonné notre monde. Ce cours permettra ainsi à l'étudiant de mieux comprendre et analyser les phénomènes transnationaux qui ont relié les civilisations et les peuples les uns aux autres. Contenu du cours : - Etats-civilisation, moderne et nation; - réseaux commerciaux, scientifiques et religieux; - révolutions économiques, idéologiques, techniques et artistiques ; - construction et de construction des empires; - la ville et la campagne, etc.