COURS // HIS7201 Activité de synthèse en histoire et humanités numériques

• Discipline : Histoire

L'objectif de cette activité est d'approfondir les connaissances des étudiants en leur permettant d'appliquer les méthodes et les techniques des humanités numériques dans le cadre d'une recherche originale en histoire. Il s'agit d'un ensemble intégré d'activités de recherche, d'analyse et de synthèse conduisant à la rédaction d'un rapport. Le projet doit avoir été préalablement approuvé par la ou le responsable du profil, et sera effectué sous la double supervision de cette personne et d'une professeure, d'un professeur régulier ayant une expertise dans le domaine de recherche envisagé. Ce comité est également responsable de l'évaluation de l'activité.

Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit notamment avoir réussi le cours [HIS7013 Méthodologie de la recherche historique] dans lequel il aura formulé un projet de recherche (question de recherche, problématique, méthodologie, état de la question et bibliographie pertinente) et [HIS8008 Méthodes informatiques et numériques de recherche en histoire] dans lequel il aura développé les outils informatiques de sa recherche. Dans le cadre de cette activité de synthèse, les étudiants devront mener à bien ce projet en s'appuyant sur les méthodes et les outils numériques, en analysant les sources et en rédigeant un travail de recherche d'environ 50 pages comportant les éléments suivants : le projet de recherche ([HIS7013 Méthodologie de la recherche historique]), la présentation des outils numériques utilisés ([HIS8008 Méthodes informatiques et numériques de recherche en histoire]), l'analyse des données, la présentation des résultats de recherche et des contributions au domaine de l'histoire et des humanités numériques.

Conditions d'accès

Afin de pouvoir s'inscrire à ce cours, l'étudiant devra avoir réussi les cours préalables, le cours [HIS8006 Problèmes de la connaissance historique en humanités numériques], ainsi que le séminaire d'histoire au choix proposé dans le profil en humanités numériques.

[HIS7013 Méthodologie de la recherche historique] et [HIS8008 Méthodes informatiques et numériques de recherche en histoire]

• Non disponible

- - - - -