COURS // INF4210 Introduction aux bases de données

• Discipline : Informatique

Ce cours introduit les principaux concepts des systèmes de gestion de bases de données. Les sujets suivants sont étudiés: modèle relationnel, langage de définition de données et de manipulation de données SQL, normalisation, processus de conception, modélisation conceptuelle, conception, principales architectures des bases de données, intégrité et gestion des transactions (sécurité, contrôle de concurrence, fiabilité, intégrité sémantique), administration des bases de données. La compréhension des concepts fondamentaux est favorisée par l'étude et l'expérimentation d'un SGBD réel. C'est pourquoi, le cours favorise l'apprentissage par la pratique.

Le cours comporte une période de laboratoire de 2 heures par semaine. Le laboratoire présente les aspects pratiques de l'utilisation d'un système de gestion de bases de données d'entreprise (Oracle). Chaque étudiant aura à réaliser un travail de conception et d'exploitation d'une base de données.

Préalables académiques

[INF1256 Informatique pour les sciences de la gestion] ou [INF7212 Introduction aux systèmes informatiques] ou [INF8212 Introduction aux systèmes informatiques]