COURS // INF5081 Gestion et analyse de données

• Discipline : Informatique

Objectifs

Développer une capacité d'analyse des besoins en gestion de données en fonction du contexte d'application. Être en mesure de justifier l'usage et de mettre en oeuvre une méthode avancées de gestion des données.

Sommaire du contenu

Présentation et comparaison des différentes méthodes de modélisation de données : les entrepôts de données et les systèmes de traitement analytique en ligne (OLAP), les bases de données non- relationnelles (NoSQL) et traitement des données massives, données transactionnelles et recherche de règles d'associations. Extraction de connaissance et forage de données : techniques d'exploitation de données prédictives et descriptives.

Modalité d'enseignement

Ce cours comporte une séance obligatoire de laboratoire (2 heures).

Préalables académiques

• [INF3080 Bases de données]