COURS // ING6240 Ondes électromagnétiques guidées

• Discipline : Ingénierie

"- Rappel des équations de Maxwell et des équations de propagation d'une onde électromagnétique. - Solution des équations d'onde dans un milieu borné. - Les modes TE et TM dans un guide d'ondes rectangulaire. - Les guides d'ondes cylindriques. - Pertes d'énergie électromagnétique dans un guide d'ondes. - Excitation d'un guide d'ondes. - Vitesse de groupe, dispositifs micro-ondes. - Applications des micro-ondes. - Les lignes de transmission. - Modèle du circuit à paramètres distribués. - Réflexion et ondes stationnaires. - Pertes d'énergie dans une ligne de transmission. - Le câble coaxial. - Abaque de Smith. - Cavités résonantes rectangulaires et cylindriques. - Puissance et pertes d'énergie dans une cavité. - Facteur de qualité. - Excitation d'une cavité résonante. - Ondemètre. - Introduction aux fibres optiques. - Modes de propagation TE, TM et modes hybrides. - Fibre multimode. - Dispersion de l'onde dans une fibre optique. - Applications des fibres optiques.

Exercices dirigés et travaux pratiques en laboratoire (3 heures/semaine).

Préalables académiques

[ING4221 Électromagnétisme]