COURS // ISS9100 Paradigmes de la recherche sur la santé

• Discipline : Interdisciplinarité en santé et société

Appréhender les déterminants et les dimensions collectives et individuelles de la santé et leurs mécanismes d'action dans une perspective globale. Maîtriser les déterminants de la santé (biologiques, sociaux, culturels, économiques, physiques, psychologiques, environnementaux et liés aux parcours migratoires) et leur impact sur les variations collectives et individuelles de la santé. Appréhender les modèles explicatifs des facteurs agissant sur la santé, la nature des facteurs, la portée et les limites de ces modèles explicatifs. Développer une pensée critique en se référant aux résultats scientifiques. S'approprier les notions d'interdisciplinarité en étudiant les concepts et les modèles d'analyse de santé développés dans diverses disciplines. Se familiariser avec les méthodes de recherche et les modèles d'intervention promus par les disciplines de la santé. Comprendre les limites de sa propre discipline et l'apport des autres. Développer une pensée critique et éthique en rapport avec son objet de thèse. Comprendre les fondements philosophiques et historiques de l'éthique, les critères et les normes éthiques de la recherche, et de la déontologie des professions de la santé rattachée à son objet de recherche.