COURS // JPN1118 Immersion linguistique et culturelle au Japon

• Discipline : Japonais

Ce cours offre un séjour culturel et linguistique au Japon dans le cadre des écoles d'été de l'UQAM.

Les étudiantes, les étudiants explorent, sur le terrain, la diversité et la richesse culturelles du Japon sous différents aspects, saisissent les éléments importants de son histoire et de sa société.

Les étudiantes, les étudiants sans connaissance du japonais acquerront les notions langagières et communicatives de base nécessaires pour initier des conversations avec des locatrices natives, des locuteurs natifs dans des situations courantes de la vie de tous les jours, et celles et ceux ayant déjà des compétences langagières auront l'occasion de les améliorer. Les activités et échanges linguistiques organisés sur place leur permettront de mieux comprendre les codes de communication et sociaux au Japon.

Au terme de ce cours, les étudiantes, les étudiants auront une meilleure connaissance de la culture et de la langue japonaises.

Les activités offertes dans le cadre de ce cours varieront selon le lieu où il se déroulera. Des rencontres avec des Japonaises et des Japonais favoriseront les interactions et contribueront à pratiquer la langue.

• Activités culturelles (musées, théâtre, etc.);
  • Visites (sites historiques, institutions culturelles, etc.);
  • Rencontres et interactions avec des Japonaises, des Japonais;
  • Exploration d'une région au Japon (gastronomie, cultures régionales, etc.);
  • Usage de la langue dans des situations pratiques.

Le cours se déroule au Japon en mode intensif (école d'été).