COURS // JUR4521 Droits et libertés de la personne

• Discipline : Sciences juridiques

L'objectif du cours est la compréhension des fondements, des concepts et de la classification des droits et libertés de la personne. Fondements, concepts et classification des droits et des libertés de la personne. La protection des droits fondamentaux au Canada et au Québec: historique et étude de la Charte canadienne des droits et libertés, de la Charte québécoise des droits et libertés et des principales lois ayant une incidence en matière de droits et libertés. La protection des droits au niveau international: analyse de la problématique et étude de certains textes internationaux et régionaux tels la déclaration universelle et les Pactes de l'ONU, la Convention européenne des droits de l'homme et la Convention interaméricaine.

Préalables académiques

[JUR2515 Droit constitutionnel]; [JUR2525 Droit social]; [JUR2530 Droit administratif]; [JUR2535 Droit pénal]

• Michèle Turenne

Mercredi Du 7 janvier 2019