COURS // JUR7015 Aspects juridiques en entrepreneuriat
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Sciences juridiques
Description
L'objectif de ce cours est d'introduire l'étude de la législation applicable dès la mise sur pied de l'entreprise. Au terme de ce cours, le participant sera en mesure de choisir, dans une situation donnée, la forme juridique d'entreprise qui répond le mieux aux besoins d'un entrepreneur à partir de différents facteurs, notamment les frais de constitution et d'immatriculation, le formalisme et la responsabilité du propriétaire face aux dettes. Il sera en mesure également de faire les distinctions qui s'imposent entre les rôles, droits, devoirs, obligations et responsabilités des divers intervenants au sein de l'entreprise : propriétaire, administrateur, officier, dirigeant, actionnaire, associé, employé. En outre, le participant sera sensibilisé aux grands enjeux sociaux concernant la régie d'entreprise, la gouvernance et la responsabilité sociale de l'entreprise. Le cours abordera les thèmes suivants : la notion d'entreprise, les caractéristiques, avantages et désavantages des principales formes juridiques d'entreprise, la constitution, l'immatriculation, le fonctionnement, la gestion, la dissolution de l'entreprise ainsi que les principaux contrats d'affaires liant l'entreprise.
Horaire - Hiver 2021
Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2021 sont maintenant à jour.
Horaire - Été 2021
L’UQAM met actuellement à jour les horaires de cours pour le trimestre d'été 2021. Les modalités d’enseignement seront disponibles au plus tard le 8 mars prochain.
Horaire - Automne 2021
L’UQAM met actuellement à jour les horaires de cours pour le trimestre d'automne 2021. Veuillez ne pas tenir compte des informations actuellement affichées quant aux modalités d’enseignement. Ces modalités seront bientôt précisées en fonction de l’évolution de la situation actuelle et des directives gouvernementales.